Maintien à domicile 95 : l’importance d’un service d’aide à la personne

aspirateur eau poussière
À quoi sert un aspirateur eau et poussière ?
avril 1, 2020

Maintien à domicile 95 : l’importance d’un service d’aide à la personne

maintien à domicile

maintien à domicile

Comment mener à bien le maintien à domicile d’un senior ?

On parle de maintien à domicile quand une personne âgée choisit de vivre dans son domicile. Elle refuse donc d’entrer dans une maison de retraite ou dans un EHPAD. Pourtant, cette option est assez difficile à réaliser quand le senior présente des signes de dépendance. Dans ce genre de cas, la famille est donc obligée de faire appel à un service d’aide à la personne pour l’épauler.

Les règles liées au maintien à domicile

Lorsqu’une personne âgée et dépendante opte pour le maintien à domicile 95, plusieurs conditions doivent être respectées. Le logement requiert un aménagement spécifique pour faciliter les déplacements du senior. Il aura aussi besoin d’un soutien financier. Or, il faut savoir que du point de vue financier, la maison de retraite reste la solution la plus abordable. Elle subvient à tous les besoins du senior, notamment en assistance médicale. Mais la plupart des seniors préfèrent rester dans un environnement familier où ils se sentent à l’aise. Lorsqu’ils sont envoyés dans un établissement spécialisé, ils peuvent même faire des dépressions.

Pour mener à bien le maintien à domicile dans le 95, il est important de recourir à un service d’aide à la personne. L’aide à domicile peut assister la personne âgée dans la préparation de son repas, à faire le ménage et la course, à prendre ses médicaments, à faire sa toilette, à s’habiller, etc. Il peut aussi l’emmener en promenade et l’aider à réaliser des tâches administratives. Les proches doivent réaliser des visites régulières pour surveiller l’état de santé du senior et en même temps évaluer le travail de l’aide à domicile. Parfois, il est nécessaire d’engager une infirmière ou une aide-soignante en cas de maladie.

Quand la perte d’autonomie est difficile à gérer, l’aide à domicile n’arrivera pas à tout gérer. De ce fait, il faudra contacter une entreprise de nettoyage pour faire le ménage. Le service de nettoyage peut intervenir une ou deux fois par semaine. Une femme de ménage se charge de nettoyer le sol, laver les vitres, traiter les déchets, laver les linges et faire le repassage.

Un maintien à domicile dans de bonnes conditions

Pour accompagner une personne âgée qui choisit le maintien à domicile dans le 95 pour son quotidien, il faut engager une aide à la personne compétente et expérimentée. En outre, il est impératif d’aménager l’habitat afin de limiter les accidents domestiques. En effet, d’après les statistiques, plus de 9 000 seniors sont victimes d’accident domestique chaque année. On doit alors mettre en place des systèmes de prévention comme les barres de sécurité. On pourra ainsi limiter les chutes et les accidents en général. Il est aussi indispensable d’installer des dispositifs spécifiques à la perte d’autonomie. On parle surtout des équipements contre la perte d’audition ou encore la téléassistance. La téléassistance simplifie énormément le maintien à domicile dans le 95 des seniors. Ils pourront contacter rapidement le service de téléassistance en cas de chute, de malaise, de maladie ou d’une intrusion dans la maison.